Est-ce que tu sais qu’avant l’avènement d’internet, les traders n’avaient quasiment pas la possibilité de trader en virtuel ? Les cours des marchés étaient suivis à la radio ou dans un journal. Les traders qui tenaient absolument à s’exercer au trading, le faisait sur un calepin. Ils notaient les actions qui les intéressaient et faisaient eux même les calculs. De nos jours, grâce à internet, le trading virtuel s’est répandu, toi et moi avons la possibilité de rester assis derrière nos ordinateurs et des calculs tout fait nous sont livrés, on a juste à placer nos trades et encaisser l’oseille. Yeahhhhh !

Dans cet article nous verrons ce que c’est que le trading virtuel, pourquoi c’est nécessaire.

 

C‘est quoi le trading virtuel?

Le trading virtuel n‘est rien d‘autre qu‘une simulation des transactions d‘achat et de vente des produits financiers avec un argent fictif. En fait, lorsque tu trades sur un compte démo, tu utilises un simulateur boursier qui te donne les informations d‘un vrai marché financier en temps réel, sauf que ici l‘argent utilisé n‘est pas réel; donc tu ne risques pas ton capital.

Tu te demanderas certainement à quoi ca sert de trader en virtuel alors que l‘argent que tu y gagnes ne t‘appartient pas.

C‘est une question légitime que je me suis posée également. Tu comprendras à la suite de cet article pourquoi tu devrais absolument commencer à trader avec un compte démo.

Avant de continuer, télécharge gratuitement mon ebook: Le guide pratique du trader débutant. C’est un guide qui te donnera une vue d’ensemble de la bourse et te permettra de te lancer dans le trading dés à présent.

Pourquoi pratiquer le trading virtuel?

Pour tout trader débutant, et même pour les plus expérimentés, le trading virtuel est un „MUST“: C‘est l‘étape indispensable qui te permettra de te familiariser avec l‘univers de la bourse.

  • Le trading virtuel te permet, comme nous l‘avons vu plus haut de t‘exercer aux opérations boursières. Quand tu n‘en as jamais fait, utiliser ton argent réel sans expérience fait peur, et c‘est très risqué.
  • Tu pourras avec un compte démo tester tes stratégies de trading; aussi bien à tes débuts que plus tard. Tu as l‘avantage ici de t‘exercer aussi longtemps que tu le souhaites, avant de te lancer en réel. En fait, tu peux trader en virtuel de manière illimitée jusqu‘à avoir confiance en ta stratégie. Plusieurs Brokers offrent la possibilité de comptes démos en illimité; abuses en!
  • Le trading virtuel te donne également l‘avantage de tester les conditions du marché et les types d‘ordre. Plusieurs traders débutants ont tendance à négliger cet aspect et pourtant il est important de savoir et de tester comment placer un stop-loss par exemple, ou un „limit“. Cette négligence entraine, dans 90% des cas, des erreurs lorsque le trader novice se lance directement en réel. Inutile de te rappeler à quel point une seule erreur peut être fatale à ton capital.
  • Un compte démo te permettra en plus de tester toutes les mises à jour des logiciels que tu utilises sur ta plateforme. Tu pourras ainsi te familiariser avec les nouveaux changements et t‘en servir de manière efficiente sur ton compte réel. N‘est ce pas fantastique ca?
  • Même les traders les plus expérimentés font toujours recours au trading virtuel; ca leur permet par exemple de tester de nouvelles stratégies, ou encore de s‘essayer à de nouveaux marchés. Alors pourquoi ne pas copier ceux qui ont déjà fait ce que tu aimerais faire?

Toutefois… Je répète toutefois, il y‘a un revers au trading virtuel. Bien évidemment, sinon ce ne serait pas crédible, tu t‘en doutais n‘est pas?

Le revers du trading virtuel

  •  L‘aspect fictif: L‘un des gros inconvénients du trading virtuel est malheureusement le revers de cet aspect fictif. Le fait que le trading virtuel te donne d‘une part l‘assurance dont tu as besoin pour te lancer en réel, car ne générant pas de risques véritables pour ton capital, est d‘autre part un très gros inconvénient en même temps. En démo, on effectue des trades avec un argent fictif, cela donne l‘impression que le trading est facile, et produit un faux sentiment de sécurité dû au fait que notre capital réel ne court aucun risque. La réalité pourtant est toute autre lorsqu’on investit réellement son argent.
  • La frustration: De plus, le trading virtuel cause une énorme frustration; car aussi bien que l‘argent avec lequel nous effectuons nos trades en démo est fictif, c‘est de la même manière que nos gains le sont également. Cela nous affecte psychologiquement, car après avoir  par exemple transformé  10.000 € en 100.000€ en virtuel, on aimerait bien avoir cet argent réellement. Cela nous pousse à être imprudent et à vouloir passer trop rapidement au réel afin de reproduire les mêmes résultats, sans être suffisamment prêt. Or, il y‘a un aspect qui accentue la difficulté du trading en réel: le stress.
  • Le stress: Le trading réel éveille en chaque trader des émotions telles que: la peur et l‘avidité. Ces émotions nous mettent dans un état de stress permanent empêchant ainsi une gestion des risques efficace.

    Cet aspect émotionnel n‘est pas présent lorsque tu trades en démo, car tu as l‘assurance que quoiqu‘il arrive tu ne risques rien, ton argent est save.

Tu l‘as donc compris: la psychologie est un aspect très important, lié au trading. Plusieurs experts s‘accordent à dire que: le trading c‘est 80% de mental et 20% de technique. Tu as donc grand intérêt à te forger un mindset de trader, si tu espères être performant dans le trading.

J‘estime avoir fait le tour des aspects théoriques nécessaire pour se lancer dans le trading, je pense être prête à passer à l‘action maintenant. Je découvrirais avec le trading virtuel si la stratégie de trading que j‘ai mise en place est efficace. J‘avoue que inconsciemment j‘ai repoussé ce moment, prétextant toujours ne pas en savoir assez pour passer à l‘action. Je comprends de plus en plus ce que ca fait de sortir de sa zone de confort. J‘imagine déjà ce que ce sera de se lancer en réel.
Bon, on en est pas là pour l‘instant, first: le trading virtuel.

Dis-moi en commentaires à quel niveau tu en es. Est ce que tu as déjà passé le cap du trading virtuel? J‘aimerais bien savoir ce que tu as ressenti au moment de franchir cette étape.

 

A très vite!

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :