Qu’est ce que le trading?

 

Avant de me pencher sérieusement sur la question, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point il était difficile de donner une définition simple au trading.

Dans mon optique de rendre cette définition la plus compréhensible possible à un débutant, je dirais que le trading est l’action d’acheter et de vendre des produits dans un marché financier.
De manière poussée, le travail du trader consiste à acheter et à vendre des valeurs boursières dans le but d’en dégager des bénéfices au cours de l’action. Il est toutefois nécessaire de préciser que le métier de trader est bien plus complexe que le simple fait d’acheter et  de revendre des actions.

Il est important à ce niveau de rappeller de quelles manières on investit en bourse. Si tu n’as pas encore lu l’article “La bourse c’est quoi?“, je te conseille de le faire, afin de comprendre quelques notions basiques qui te permettront de comprendre également la suite. Alors comment investir en bourse?

Comment investir en bourse?

 

Il ya deux façons d’investir en bourse :

– Soit on achète des actions et on les garde tranquillement, en attendant percevoir des dividendes. On place  ainsi son argent sans trop de risques.

-Soit on veut gagner de l’argent rapidement, on achète des actions lorsqu’elles sont basses, on attend que leurs prix montent et on les revend: Ca s’appelle spéculer.

Spéculer c’est comme parier. En fonction de certaines informations ou évènements externes à une entreprise, on parie que la cote (prix) de l’action va augmenter ou chuter.

On retrouve ainsi à la bourse deux types d’investisseurs qui n’ont pas toujours les mêmes objectifs. Pendant que les investisseurs institutionnels auront par exemple intérêt à garder les actions en leurs possessions pour de nombreuses années, l’investisseur particulier lui, agissant à son propre compte, ici le trader, aura plutôt un objectif de rentabilité à court terme. Il achètera des actions lorsque le cours sera bas, les gardera pendant une courte période, puis les revendra ensuite lorsque les prix auront augmenté : on parlera ici de spéculation encore appelé trading.
Nous nous interesserons plus à la deuxième catégorie d’investisseurs: le trader particulier.

 

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Le trader particulier

Si tu souhaites te lancer dans cette catégorie d’investissement, il est conseillé de t’éduquer sur le sujet. En effet, avec la prolifération des plates formes de trading en ligne, de plus en plus de personnes se lancent dans le trading.
Motivées par les promesses de richesse de certaines institutions, ou encore l’envie de gagner facilement et rapidement de l’argent, les particuliers se lancent dans le trading sans aucune connaissance préalable et se retrouvent à y laisser toutes leurs économies.
Les chiffres sont malheureusement accablants. Selon L’autorité fédérale de supervision financière en Allemagne, près de 90% des particuliers sont ruinés par le trading. Les chiffres sont sensiblement les mêmes en France.
Avant de te lancer dans le monde du trading, il est impératif de savoir ce que tu fais et comment tu le fais. Il est de nos jours assez facile de se former au trading ; il existe une multitude de livres et de formations en ligne sur le trading, à toi de choisir comment tu désires te former.

Le trading est beaucoup plus complexe que l’investissement à long, mais grâce à lui, il est possible de se créer un complement de revenus, et même d’être libre financièrement.

Le thème du trading n’est certes pas bouclé dans cet article, mais dis moi; maintenant que tu as une idée approximative du trading, souhaiterais tu t’y lancer?
Dis le moi en commentaire, ca m’interesse.

A très vite!

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :