En tant que trader débutant, tu dois savoir que l’élément fondamental du trading est le Broker. Choisir un Broker est une étape incontournable et probablement la plus difficile pour un trader débutant; Sans Broker, pas de trading.

Le Broker ou courtier est un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Il peut être un particulier ou une entreprise qui a pour rôle d’exécuter les ordres d’achats et de vente des investisseurs, moyennant une commission.

Ainsi donc, après avoir définis ta stratégie de trading, la prochaine étape sera de choisir un Broker. Ce choix se fera en fonction des priorités de chaque trader; certains préféreront peut être choisir un broker avec des frais de commissions élevés pour une plate-forme particulière. Pour d‘autres en revanche, les frais de commission minimes seront peut être un critère primordial. Quoiqu‘il en soit,  il faudra tenir compte de certains paramètres pour choisir ton courtier. Ces paramètres varient d‘un courtier à l‘autre. Dans cet article, nous verrons un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir un Broker.

Avant de continuer je t’invite à télécharger, en complément à cet article, un bonus qui te permettra de créer ta stratégie de trading en 7 étapes.

Critères importants pour choisir un Broker

Pour choisir un Broker, il te faudra considérer les critères suivants:

1- La réglémentation

Le tout premier critère à vérifier avant de choisir un broker est la réglémentation. Mon Broker est-il régulé par une autorité légale? C‘est la question la plus urgente à te poser avant de choisir un Broker.
Il existe une multitude de courtiers en ligne et malheureusement tous ne sont pas intègres. Autant mieux te mettre à l‘abri de mauvaises surprises en choisissant un Broker régulé, de préférence par une autorité financière mondialement reconnue. Ces autorités sont différentes en fonction des pays, mais elles assurent les mêmes fonctions.

Quelques autorités de régulation financière:

  • BaFin: Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (Autorité fédérale de surveillance financière) – Allemagne
  • FSMA: Financial Services and Markets Authority (Autorités des services et marchés financiers) – Belgique
  • AMF: Autorité des Marchés Financiers – France
  • CREPMF: Conseil Régional de l‘Epargne Publique et des Marchés Financiers – Cette autorité couvre les pays de l‘Afrique de l‘ouest.
  • COSUMAF: COmmission de SUrveillance du MArché Financier de l‘Afrique centrale Cette autorité couvre les pays de l‘Afrique centrale (zone CEMAC).
  • FINMA: Finanzmarktaufsicht (Autorité de surveillance des marchés financiers) – Suisse

Sur le site REGAFI (Registre des agents financiers), tu peux vérifier si ton Broker est bel et bien régulé.
Une fois sur le site, il te suffit d’entrer le nom du Broker, et s’il est régulé, il devrait apparaître dans la liste des résultats.

2- Tes besoins d‘investissement sont ils satisfaits?

Choisir un Broker est intimement lié au service qu‘il offre. Il faudra te poser la question de savoir si ton courtier couvre tes besoins d‘investissements: couvre t-il ton type de trading et tes besoins techniques? Offre t-il sur sa plateforme toutes les données relatives aux produits et aux marchés qui t‘intéressent? Toutes ces questions te permettront de choisir un Broker adapté à tes besoins. A ce niveau aussi, ta stratégie de trading te sera d’une grande utilité, car c’est en te basant sur ce que tu auras définis dans ta stratégie que tu pourras faire un choix adéquat.

 

3- Frais de commission / Spread

A combien s‘élèvent les frais de commission? Quelle est la taille du spread? Il faut savoir que tous les Brokers prélèvent des frais de commission par trade. Cette commission diffère largement d‘un Broker à un autre. Certains prélèveront leurs commissions sur les frais de transaction, d‘autres sur les spreads, d‘autres encore sur les frais de gestion des comptes ou encore sur les pertes des clients; cette dernière catégorie est à éviter comme la peste, surtout en tant que débutant.

Quoi qu’il en soit, met un accent sur ce point avant de choisir un broker. Privilégie les courtiers qui t‘offrent les services que tu souhaites avoir au prix le plus raisonnable. Plus tard, lorsque tu seras plus expérimenté, tu pourras toujours t‘offrir une plate-forme de trading plus avancée.

Sur le marché du Forex, les Brokers se rémunèrent grâce au spread. Le spread  est la différence entre le prix proposé pour l‘achat d‘un actif (demande) et le prix souhaité pour la vente de cet actif (offre).

 

4- Quelles sont les conditions liées au compte?

Une autre question importante sur laquelle se pencher est celle des conditions rattachées au compte. Quel est le montant de base à l‘ouverture du compte? Existe t-il une obligation ultérieure de paiement? A combien s‘élèvent les frais de compte?Éviter les frais de compte ne sera peut être pas possible, mais les minimiser en choisissant un Broker qui ne facture pas divers frais serait idéal.

Il te faudra prêter attention aux : frais annuels, frais d’inactivité, frais de plate-forme de trading, les conditions de retraits, les frais liés au retrait ou au transfert des fonds,…etc. Tout ce qui concerne les frais doit être minutieusement examiné avant de choisir un Broker.

Il est également très important de vérifier si ton courtier offre une garantie de sécurité de fond, et à quelle hauteur elle s’élève. Ce point est très utile, car si ton Broker venait à faire faillite, tu pourras au moins récupérer une partie de tes fonds.

 

5- Le service client

Le service client est également un critère à observer à la loupe. Tu peux tester la réactivité du service client de ton Broker en appelant par exemple avec une „fausse question pertinente“. Si tu es laissé longtemps en attente, ou si tes questions sont répondues avec hésitation, il serait peut être préférable d‘aller voir ailleurs; c‘est souvent pas bon signe.

Mon ultime conseil sera d‘ouvrir plusieurs comptes démo chez des Brokers différents, afin de tester leurs services, la plate-forme de trading et pouvoir ainsi faire ton choix aisément. Il n‘est pas exclu d‘avoir plus d‘un broker; en fonction de tes désirs, tu peux associer 2 brokers différents pour optimiser ta stratégie et atteindre la performance souhaitée.

 

A très vite!

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :