Pourquoi plusieurs Traders enregistrent-ils plus de perte que de gains? Qu‘est ce qui fait, à ton avis, que des milliers de Traders ont une même stratégie, mais ne l‘utilisent pas de la même manière? C’est tout simplement parce que chacun a sa propre mentalité ; l’état d’esprit de chaque Trader a une incidence sur son système de trading, et par conséquent sur ses résultats. Avoir un mindset de trader est ainsi une étape essentielle sur laquelle tu devrais accorder du temps en tant que Trader débutant.

L’objet de cet article est de te faire comprendre le rôle de notre psychologie dans nos trades et comment tu peux te forger le mindset de Trader adéquat.

Avoir un mindset de Trader, mais pourquoi?

Tu te demanderas certainement ce que la psychologie a à voir avec le trading.
La psychologie, selon Le petit Larousse, est l‘étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, le mental). Pour faire simple, on dira que la psychologie est l’étude scientifique des comportements ; or ton comportement se reflète sur tes trades.

Tu trouves ça relou, je sais; Moi aussi! Mais rassures toi, tu n‘as pas atterri dans un cours de psychologie, non. J‘aimerais juste te faire comprendre la corrélation entre trading et psychologie.
On ne peut pas dissocier le trading de la psychologie, car tes pensées et tes émotions ont des répercussions sur tes agissements, par ricochet sur les trades que tu places. Dans mon dernier article sur le „trading virtuel“ je te disais que le trading, c‘est 90% de mental et 10% de technique.

Tu l‘auras compris, si tu espères donc être rentable, il va falloir te forger l’état d’esprit d’un Trader performant.

Voici quelques principes à développer pour avoir le mindset de Trader adéquat.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

L‘autodiscipline: La discipline personnelle ou autodiscipline est la clé de toute réussite. Si tu observes les personnes autour de toi qui ont du succès, quelque soit le domaine, tu découvriras que ces personnes ont une discipline personnelle qu’elles suivent sans dériver; ce qui les mène automatiquement vers le succès dans tout ce qu’elles entreprennent. L’autodiscipline dans le trading sera également ta clé pour réussir. Tu auras besoin de discipline pour placer tes trades en respectant toujours ta stratégie tant qu’elle est performante. L’autodiscipline te sera également d’un grand secours lorsqu’il faudra faire face à tes émotions. Bref tu ne pourras pas être un Trader performant si tu n’es pas discipliné.
Je suis tombée lors de mes recherches sur un article très intéressant sur la discipline personnelleJe t’invite à le lire, tu vas y apprendre comment devenir discipliné.

Maitrise tes émotions : Bien évidement, il faudra éviter de laisser tes émotions influencer tes décisions de trade. L’autodiscipline te sera très utile pour maitriser tes émotions. Toutes tes décisions de trade doivent être prises de manière rationnelle; tu peux t’y exercer grâce au trading virtuel.

La méditation : Si tu ne le fais pas encore, tu devrais te mettre à la méditation. Tu dois apprendre à ton cerveau à se détendre, à respirer, à tout simplement se relaxer. La méditation t’aidera à mieux gérer les situations de stress, à éviter de prendre des décisions irrationnelles pendant tes trades, comme par exemple ne pas trader à base de ta stratégie, prendre trop de risques, trader avec peur…etc. Le yoga est également une bonne méthode pour entrainer ton cerveau.

Relativiser : Dans le domaine du trading, il est hyper important de ne pas s’attacher à tes trades. Si tu as placé un mauvais trade et tu t’en es rendu compte, coupe simplement ta position et concentre toi sur un autre trade. Pas de place pour ton ego dans le trading !

Accepte tes erreurs : Ne t’interdit pas de faire des erreurs, au contraire autorise toi à en faire, car tes erreurs te mèneront vers l’amélioration. Considère chaque erreur que tu fais comme une leçon. Néanmoins, apprend bien tes leçons, c’est à dire, apprend de tes erreurs, et de préférence sur un compte démo. Souviens toi, une erreur est bénéfique tant qu’elle n’est pas commise 2 fois.

Visualise et crois en toi ! Il est bien connu que l’attitude influence le comportement, il est donc important que tu crois en ta capacité de réussir. Garde bien ton objectif toujours en vue ; avant de pouvoir le matérialiser à l’extérieur, il est nécessaire que ton esprit s’en imprègne d’abord : la grandeur vient de l’intérieur.
La visualisation est un très bon exercice pour fortifier ton mindset de trader. Exerce toi régulièrement et aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que tu te vois clairement atteindre ton objectif.

Établis toi une routine: A ce niveau la discipline et la persévérance te seront d’une grande utilité.
Une action à force d’être répétée, devient une habitude qui se transforme en comportement.

Voilà, tu as maintenant en ta possession, 7 principes qui te permettront d’avoir le mindset du trader approprié. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est suffisante pour débuter, avec le temps et la pratique tu découvriras par toi-même ce qu’il te manque pour fortifier ton état d’esprit. A toi de jouer !

“Dans tout effort discipliné, il y’a une récompense multiple.”
Jim Rohn

A très vite!

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :