Que tu sois Trader débutant ou expérimenté, tu rencontres tous les jours des graphiques boursiers. Il est en effet impossible de trader sans faire face à ces lignes et figures difficilement déchiffrables pour les débutants. Un graphique boursier livre en effet au Trader des informations capitales sur les produits financiers auxquels il s’intéresse.

Avant de pouvoir lire un graphique boursier, il est important déjà en tant que Trader, de connaitre les différents types de graphiques boursiers auxquels tu feras face.

Cet article sera consacré dans une première partie, uniquement aux types de graphiques boursiers. Dans la seconde partie, qui sera publiée dans un autre article, nous étudierons comment lire et interpréter ces graphiques, afin de pouvoir en tirer bénéfice.

Mais avant d‘étudier les différents types de graphiques boursiers, attardons nous brièvement sur leur importance.

 

 

 

Ce qu‘un graphique boursier nous enseigne

Si tu es un novice dans le trading, tu dois déjà comprendre que le cours des marchés financiers est défini par les grands gestionnaires de fond et autres grands investisseurs institutionnels. Ca veut dire que lorsqu‘ils achètent, les cours boursiers montent et lorsqu‘ils vendent, les cours baissent.

Tu comprends donc déjà qu‘il serait préférable pour toi de surfer sur la vague de ces mastodontes afin de bénéficier des meilleures opportunités lorsqu‘ils achètent en masse et éviter les actions qu‘ils revendent.

Tu me demanderas peut être comment savoir lorsque ces institutionnels sont sur les marchés. C‘est à ce niveau que le graphique boursier entre en jeu.

Une fois que tu as trouvé une action avec un bon potentiel, grâce à une analyse fondamentale, le graphique boursier te permettra d‘identifier le bon moment pour acheter ton titre boursier. Les graphiques te montreront si une action est à la hausse ou à la baisse et te permettront ainsi d‘identifier les meilleurs points d‘entrées et de sorties sur celle ci.

A présent, étudions les différents types de graphiques boursiers que tu rencontreras dans ton activité de trading.

La courbe continue

 

Elle est représentée par des points reliés par une ligne continue. C’est la plus simple représentation graphique en bourse. Mais elle est très peu utilisée par les Traders (en moyenne 5% de Traders en moyen et long terme), car elle n’est pas très représentative. Elle ne présente par exemple pas les gaps (fossé entre le cours d’ouverture et le cours de clôture) qui donnent des informations essentielles sur l’état du marché.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Les candles sticks ou bar charts

Ce graphique est représenté par des bâtonnets, et chaque bâtonnet représente en daily/journalier par exemple une journée de cotation. Un bâtonnet est constitué d’une ligne verticale et de deux petites lignes horizontales. La ligne verticale représente le plus haut et le plus bas de la journée. Sur cette ligne verticale se situent deux bâtonnets horizontaux, un à gauche et un à droite. Celui de la gauche marque le cours d’ouverture du marché et celui à droite le cours de fermeture du marché.  Elles peuvent également être representées en couleur selon le cours du marché.

Les candles sticks livrent plus d’information que la courbe continue, et sont aussi assez utilisés par les Traders.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Chandeliers japonais

 

C’est une succession de bougies qui forment un graphique. Les bougies sont constituées du corps et des ombres/mèches de la bougie.

Un corps bleu ou vert signifie une journée haussière et un corps rouge ou noir signifie une journée baissière.

Ce type de graphique est le plus utilisée par les Traders (environ 99%). Elle donne un maximum d’informations sur les marchés, sur le cours boursier. Elles sont faciles à lire à cause des différentes couleurs. Elles livrent des informations importantes lors des prises de décision, telles que les tendances sur les marchés, l’évolution d’un titre, les mouvements sur le titre, etc…
Le Trader saura aussi exactement, grâce à un graphique boursier, à quel moment acheter ou vendre une action.

Dans la seconde partie de cette série d’articles, nous verrons comment lire et interpréter les graphiques.

 

A très vite !

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :