https://my.hellobar.com/f231d4fdf0a29c49f2d2718a5299066f0b1a61ff.js

L’article de ce jour va porter sur le développement personnel. J’ai eu envie de te parler de “la zone de confort“, parce que je trouve ce concept très important. Nous faisons face à des situations au quotidien que nous ne parvenons pas toujours à gérer, ou que nous abordons de la mauvaise façon, tout simplement parce que nous ne savons comment exploiter notre zone de confort.

Je suis sure que toi aussi, tu as déjà entendu parler de la zone de confort, cette zone où nous nous sentons si bien, tout nous y est familier, nous y sommes en sécurité. Tout y est simple, stable, confortable et on s‘y sent tout simplement à l‘aise. Oui, tu vois de quoi je parle n‘est pas? Mais t’es tu déjà posé la question de savoir jusqu’où elle s’étend ? Ou peut être, chercher à savoir ce qui se trouve hors de cette zone. Ou encore comment l’exploiter.

Sais-tu qu’il y’a 2 autres zones avec lesquelles nous sommes confrontés constamment dans différentes situations?

Je désire te parler dans cet article, des 3 zones qui conditionnent notre développement. Je t‘expliquerais aussi comment exploiter ta zone de confort et atteindre des performances inédites ; que ce soit dans le trading ou dans tout autre domaine. Tout d‘abord expliquons brièvement le concept des 3 zones.

La zone de confort, la zone de panique, la zone de challenge ou zone d‘apprentissage

 

La zone de confort

Tu auras certainement compris à travers mon explication ci dessus, que ta zone de confort se résume simplement à ton quotidien; C‘est-à-dire, les activités que tu fais tous les jours, les personnes que tu rencontres régulièrement. Cette zone englobe les compétences et capacités que tu as acquises. Les actions que nous y effectuons ne nécessitent presque plus d‘efforts, on les fait de manière automatique, elles sont devenues quasi innées; c‘est notre routine.

Parce que tout est devenu routine, nous stagnons sur place, incapable d‘évoluer, de se développer.

La zone de panique

C‘est la zone de la peur, l‘anxiété, la frustration, la fatigue. Lorsqu‘on se retrouve dans cette zone, on n’est tout simplement plus en mesure de penser de manière rationnelle à cause de la peur. On se sent découragé, frustré.

C‘est le cas par exemple de quelqu‘un qui n‘ose pas parler en public ; cette peur fait en sorte que la personne évite consciemment les situations où elle peut être amenée à parler devant plusieurs personnes.

Tout comme dans la zone de confort, il est impossible d‘évoluer dans la zone de panique. Nous trouvons les activités qui s‘y trouvent si difficiles que nous ne savons pas comment les aborder. On n‘apprend plus rien, on n‘évolue plus; on est paralysé.

La zone de challenge ou „learning zone“

C‘est la zone d‘exploration, d‘aventure, de challenge. C‘est la zone où l‘on ose essayer de nouvelles choses, où on se dépasse. Cette zone n‘est pas confortable au départ, mais plutôt stimulante, on fait face à de nouveaux défis. C‘est la zone où nous nous développons, où nous évoluons. C’est une zone où on est en action et où on apprend.

Plus on essaye de nouvelles choses, plus on apprend, plus on se développe. A un moment donné, on se retrouve à réaliser ces activités sans efforts, elles deviennent également automatiques, agrandissant ainsi notre zone de confort. Par contre si nous n‘osons pas de nouvelles choses, la zone de confort se rétrécira de plus en plus, on se sent de plus en plus à l‘étroit, et bienvenu la frustration, la dépression.

Tu dois à ce niveau certainement te demander comment tu peux exploiter ta zone de confort n’est ce pas ? Pas de panique je t’explique tout maintenant.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Oser sortir de ta zone de confort

Tu l’as compris, pour te développer, tu dois sortir de ta zone de confort, car tu ne peux apprendre ni dans la zone de confort, ni dans la zone de panique, mais plutôt dans la zone d’apprentissage. Tu dois fixer tes objectifs de manière à sortir suffisamment de ta zone de confort pour faire quelque chose de nouveau, tout en veillant à ne pas atteindre la zone de panique : cette zone ou la peur, l‘anxiété, la panique t‘immobilise et t’empêche de faire quoi que ce soit, les émotions y étant trop fortes.

Voici, pour te motiver, quelques avantages de sortir de ta zone de confort en tant que Trader:

  • Tu vas apprendre à trader: C‘est évident, le premier avantage est que tu seras disposé à apprendre à trader. Que tu sois un Trader débutant ou pas, tu auras envie d’apprendre tout ce qui peut t’aider à améliorer tes performances de trading. Seulement pour cela, moi je sortirais de ma zone de confort.
  • Tu vas faire disparaitre tes peurs et avoir d‘avantage confiance en toi. Oui parce que ce sont tes peurs qui t’empêchent d’avoir confiance en toi. L’émotion de la peur nous paralyse et nous fait douter de nous. Pourtant pour trader, tu dois avoir confiance en ce que tu fais, sinon bonjour la faillite.
  • Tu seras plus indépendant: Qu’est ce qui se passerait à ton avis, si une fois hors de ta zone de confort, tu améliorais tes performances de trading ? Naturellement, tu gagnerais de l’argent et par ricochet, tu serais plus indépendant, du moins financièrement.

Sortir de ta zone de confort ne veut pas dire que tu ne dois plus y retourner, au contraire tu dois pouvoir l’exploiter, c’est primordial.

Comment peux-tu exploiter ta zone de confort ?

Une fois que t’es sorti de ta zone de confort, cela veut dire que tu es prêt à apprendre quelque chose de nouveau. Hors apprendre peut être épuisant, c’est pourquoi tu dois revenir de temps à autre dans ta zone de confort, afin de souffler un peu et de pratiquer ce que tu auras appris.

Coeff Colvin, dans son livre, „Talent is overrated“ illustre très bien le principe des 3 zones, à travers „la pratique délibérée“ pour atteindre ses objectifs.

La pratique délibérée consiste à identifier une compétence, une aptitude, un domaine particulier à améliorer et y travailler de manière ferme dans l‘intention d‘atteindre de grande performance.

Ainsi, toi en tant que Trader, tu dois identifier les éléments qui te permettraient d‘atteindre la performance souhaitée dans tes trades et y travailler avec attention.

Dis-moi en commentaires comment tu fais toi, pour connaitre ta zone d’apprentissage.  Je te dévoile bientôt la méthode que j’utilise pour exploiter ma zone de confort.

A très vite !

 “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles.” Sénèque

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :