Le terme „marché financier“ est peut être nouveau pour toi ? Tu t’imagines peut être un espace emménagé où les traders viennent vendre et acheter des produits financiers, un peu comme nos supermarchés? Non je rigole. Je suis sure que tu sais déjà ce que c’est qu’un marché financier. Si c’est pas le cas, ce n’est pas grave non plus, nous parlerons des différents types de marchés financiers dans cet article et des produits qu‘on y trouve. Mais avant tout, commençons par définir un marché financier.

C’est quoi un marché financier?

Un marché financier est un marché où des actifs sont négociés. Contrairement aux marchés ordinaires, on n’y trouve pas des produits physiques, mais plutôt des produits tels que des actions, des obligations, des devises…etc. Les prix de ces produits sont déterminés en fonction de l‘offre et de la demande.

Les Marchés financiers assurent deux grands rôles:

– d‘une part, ils servent à financer les entreprises; elles viennent y chercher les liquidités afin d‘augmenter leurs capitaux et pouvoir ainsi se développer

– d‘autre part, ils sont des lieux d‘échange; les investisseurs viennent y faire de l‘argent.

On distingue 4 principaux marchés financiers, c‘est ce que nous verrons à la suite de cet article.

Les différents marchés financiers

Il existe plusieurs types de marchés financiers qui se différencient par les produits qui y sont échangés.

Le marché des actions

Les entreprises ont la possibilité de venir y récolter de grandes sommes d‘argent pour leur expansion. Le marché des actions ou communément appelé „Bourse“, est sans doute le marché favori des particuliers. En effet de nombreux particuliers y viennent pour spéculer et gagner ainsi de l’argent.

Les produits qu‘on y trouve sont des parts d‘entreprises sous forme d‘actions, qui sont vendues par l‘intermédiaire des courtiers.

Dans les marchés boursiers, on distingue encore les marchés primaires des marchés secondaires.

– Lorsqu’une entreprise a besoin de capitaux pour ses investissements ou son expansion, elle fait appel au marché en émettant pour la première fois des titres. Cela se produit lors d’une introduction en bourse ou à l’occasion de l’augmentation de capital d’une entreprise.qui est déjà coté en bourse. On parle dans ce cas de marché primaire, le prix des titres ici est appelé prix d’émission.

– Puis viens le marché secondaire ; marché où ces titres s’échangent par la suite entre les investisseurs, en fonction de l’offre et de la demande. Les entreprises à ce niveau sont déjà cotées en bourse et les titres échangés se font entre particuliers ou investisseurs. Le prix fixé ici dépendra de l’offre et de la demande et représente le cours de la bourse.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Le marché des devises

Le marché des devises plus connu sous le nom de marché du FOREX (FOReign EXchange) est un marché financier où les devises sont échangées.

C’est un marché très liquide où on retrouve les principales devises mondiales comme produits. EUR/USD, EUR/GBP, USD/JPY…etc. Il est également le plus gros marché financier du monde, on y retrouve aussi beaucoup d’investisseurs et de traders particuliers.

Le marché des matières premières

Sur ce marché sont échangés les produits bruts tels que : le pétrole, le gaz, l’or, l’argent, le blé, etc. Les entreprises qui vendent ou achètent les ressources naturelles y viennent pour compenser leur risque à terme. De nombreux investisseurs tradent sur ce marché uniquement pour faire du profit.

Le marché des taux

Le marché des taux ou marché obligataire est le marché financier sur lequel les obligations sont échangées.

Les grandes organisations, les Etats, les gouvernements fédéraux du monde entier viennent sur ce marché pour emprunter de fortes sommes d’argent. Ce marché est également appelé marché de la dette, du crédit, des titres à revenus fixes. Les obligations y sont émises en contrepartie d’un revenu contractuel fixe appelé “coupon”.

Voila, j’espère que cet article t’aura apporté un plus. Tu sais déjà toi dans quel marché tu souhaites trader ? Moi j’hésite encore sur quel marché financier me lancer. J’avoue que c’est pas facile, de toute façon je te le ferais savoir très bientôt.

Si tu n’as pas encore lu mon dernier article “Définis ta stratégie de trading“, je t’invite vivement à le faire. La stratégie de trading est un outil très important pour un trading performant.

A très vite !

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :