https://my.hellobar.com/f231d4fdf0a29c49f2d2718a5299066f0b1a61ff.js

Nous savons tous qu‘il est bien d‘économiser, d‘avoir une épargne pour assurer sa retraite, ou simplement pour les imprévus. Mais combien de personnes le font effectivement ? Il suffit de regarder autour de nous, et de voir le nombre de personnes qui croulent sous les dettes, et de ce fait ne savent pas comment économiser. Attention, il est important de faire ici la différence entre la bonne dette et la mauvaise dette. Robert Kiyosaki en parle dans son livre „Père riche, Père pauvre“.

Pour expliquer brièvement:

  • La bonne dette est toute dette sur laquelle tu auras un retour sur investissement: les prêts étudiants, les prêts servant au lancement d‘une entreprise, les prêts immobiliers, etc. Bref toute dette contractée pour un investissement pour lequel, tu obtiendras un rendement à court ou à long terme.
  • La mauvaise dette par contre sera naturellement le contraire; une dette sur laquelle tu n‘auras aucun retour sur investissement: le crédit à la consommation, les cartes de crédit pour financer des achats excessifs, ou des vacances; surtout lorsqu‘elles ne sont pas remboursés à temps et lorsqu‘elles sont liées à un taux d‘intérêt important. Toutes ces dettes sur lesquelles tu n‘as aucun rendement, mais pour lesquelles tu payes des intérêts à n‘en plus finir, constituent une mauvaise dette.

Malheureusement 95% des personnes sont endettées et n‘ont pas l‘habitude d‘économiser. Le drame est en fait que plusieurs personnes ne savent même pas comment économiser.

Jusqu‘à il y‘a 3 ans environ, je ne savais pas non plus comment économiser. Bien sur je savais comme tout le monde que c‘était très important de mettre de l‘argent de coté pour les vieux jours, mais encore faut t-il avoir cet argent à mettre de coté. Du moins je me disais ne pas avoir assez de revenus pour pouvoir en épargner une partie.

En discutant avec des personnes de mon entourage, je me suis rendue compte que malheureusement, beaucoup trop de personnes se retrouvaient dans la même situation. J‘ai donc décidé il y‘a quelques semaines, de lancer un challenge dès Janvier afin d‘acquérir l‘habitude d‘économiser.

Je t’invite d’ailleurs à le faire avec moi. Tu verras c‘est très intéressant de faire des challenges à plusieurs; ca peut être marrant. C‘est très motivant, et en plus ca stimule l‘instinct de compétition que nous avons tous en nous. “Si un tel réussit à le faire, pourquoi est ce que moi je n‘y parviendrais pas.” C‘est ca la compétition positive et saine; elle est très bénéfique pour les personnes qui la pratiquent; Elle permet d‘aller au delà de ses limites et améliorer son potentiel, d‘accepter et de célébrer le succès des autres au lieu d‘en être jaloux.

Le but premier de ce challenge, est d‘apprendre comment économiser afin d’acquérir l‘habitude d‘économiser.

Soyons sérieux, comment veux tu être libre financièrement si tu ne sais pas comment économiser? Comment veux tu investir en bourse si tu n‘as pas les fonds nécessaires pour le faire? N’oublie surtout pas la règle d’or en bourse : Ne pas investir en bourse avec l’argent des charges courantes. Autrement dit, on trade avec l’argent dont on n’a pas besoin, du moins pas dans l’immédiat. La meilleure façon de se constituer des fonds pour commencer à trader est justement de mettre de l’argent de cote, et c’est ce que ce challenge te permettra de faire.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Au delà d‘apprendre comment économiser, ce challenge t‘imposera une discipline qui te permettra de transformer d‘autres actions en habitudes, ce qui te sera bénéfique sur d‘autres aspects de ta vie. Comme le dit si bien T. Harv Eker dans son livre Les secrets d‘un esprit millionnaireLa manière dont on fait chaque chose est la manière dont on fait toutes les choses.” C‘est en effet dans les petites actions que l‘on se forge une discipline. Si tu n‘est pas capable d‘être discipliné sur une petite action, tu ne le seras pas non plus sur une plus grande, faut pas se mentir.

Alors non seulement en apprenant comment économiser, tu prends mieux soin de tes finances, mais en plus tu acquiers une qualité propre à toutes les personnes qui connaissent le succès: l‘autodiscipline.

Si ca t‘intéresse de faire ce challenge avec moi, ce que j‘espère vivement, tu peux télécharger mon plan d‘épargne.

Télécharge gratuitement mon plan d'épargne pour économiser jusqu'à 1300 €uro en 2018.

Télécharge gratuitement mon plan d'épargne pour économiser jusqu'à 137.000 FCFA en 2018.

Il s’agit de deux fichiers Excel que j‘ai élaboré avec différents plans d‘épargne qui, si tu vas jusqu‘au bout, te permettront d‘épargner jusqu‘à 1300€ et plus encore. Et pour ceux qui sont en Afrique et qui épargnent en CFA, tu pourras épargner jusqu’à 137.000 XAF en 2018. Cette somme te parait peut être dérisoire, mais je t‘assure qu‘il ya des personnes qui ne parviennent pas à épargner ne serait ce que le quart de cette somme en une année; pas parce qu’elles n‘ont pas les moyens de le faire, mais tout simplement parce qu‘elles ne savent pas comment économiser.

Entendons nous bien! Si tu acceptes de faire ce challenge, ca veut dire que tu prends un engagement, envers toi-même, qu‘il faudra respecter quoiqu‘il arrive. Ce défi personnel te poussera à sortir de ta zone de confort et t‘emmènera au delà de tes limites. Ce ne sera pas facile, je peux te l‘assurer dès maintenant, il va te falloir faire des sacrifices, mais au final tu seras fier de toi, et en plus tu auras de l‘argent épargné que tu pourras investir dans tout ce que tu voudras.

Une petite astuce: fixe toi un but pour te motiver dans ce challenge. Ca peut être par exemple un projet dans lequel tu souhaites investir. Pense à comment tu pourrais investir cette somme épargnée. Ce serait dommage de faire des sacrifices afin d’épargner de l’argent, pour le dépenser aussitôt que tu l’as entre les mains. Fais fructifier cet argent, investis le.

Moi par exemple, j‘investirais la totalité de l‘argent épargné dans mon compte de trading.

Assure toi de garder ton objectif d‘épargne en vue tout au long de ce challenge.

Alors, comment comptes tu investir l’argent que tu auras épargné?

Début du challenge: Janvier 2018

Bon Challenge!

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :