Lorsque j‘ai commencé à m‘intéresser à la bourse, l‘une des mes plus grandes difficultés fut celle de faire une analyse graphique. Si tu es débutant, tu ne peux pas échapper à cette problématique. L‘analyse graphique est un outil de travail très précieux pour le Trader; un peu comme un fusil de chasse l‘est pour un chasseur. Si tu souhaites réussir en bourse, tu vas devoir apprendre à lire les graphiques boursiers.

Mes premiers trades en bourse ont été un gros fiasco. En moins d‘une semaine, j‘ai vu mon capital diminuer de 20% environ. Tu sais pourquoi?
Oui, tu t’en doutes certainement; je ne savais pas faire une analyse graphique. J‘étais incapable de déterminer un point d‘entrée sur un titre. Tel un chien sur un os, je me suis lancée dans les marchés boursiers guidée par ma cupidité, sans vraiment savoir ce que je faisais. Il me suffisait juste de voir une bougie verte et BÄMM je me positionnais.

Heureusement pour moi, j‘ai très vite appris ma leçon et limiter les dégâts à „seulement“ -20% de mon capital. Je dis „seulement“ parce que  ca aurait pu être pire. J‘aurais pu perdre la totalité de mon capital en très peu de temps si j‘avais continué ainsi. Et tout ceci s’est passé il n’ya pas très longtemps.

Je te raconte tout ca afin que tu ne sois pas toi aussi victime de ton manque de connaissance comme je l‘ai été.  Afin que tu comprennes l’importance de faire une analyse graphique avant d’entrer en position. Prends le temps nécessaire de te familiariser avec les charts et apprends à faire une analyse graphique. Ca te coutera 0 centime, les comptes démo en trading virtuel sont faits pour ca.

Eh bien dans cet article, nous verrons comment un Trader débutant peut aisément faire une analyse graphique. Alors c‘est quoi une analyse graphique et quelles sont ses bases?

Comprendre l‘analyse graphique

Il est important que tu comprennes les fondements de l‘analyse graphique, avant de te lancer dans les marchés financiers en réel.

L‘analyse technique VS L‘analyse fondamentale

L‘analyse technique et l‘analyse fondamentale sont deux méthodes utilisées par les Traders afin de trouver les valeurs sur lesquelles investir en bourse.

Je n‘ai pas la prétention ici de te faire un cours sur ces deux méthodes, il existe suffisamment de livres d‘experts à ce sujet. J‘aimerais juste te faire une brève introduction afin que tu comprennes mieux les fondements de l‘analyse graphique.

  • L‘analyse fondamentale est une méthode d‘évaluation des produits financiers qui se base sur les données économiques de ceux ci. Elle étudie principalement toutes les données qui peuvent affecter une entreprise comme: le secteur d‘activité, le mode de gestion, la santé financière de l‘entreprise.
  • L‘analyse technique quant à elle se base principalement sur l‘étude des graphiques, d‘où son autre appellation „ analyse graphique “. L‘analyste technique évalue un produit financier en étudiant le comportement des prix du marché. Il étudie ici certaines configurations graphiques susceptibles d’indiquer l’évolution future des cours.

Je te conseille vivement de lire le livre „Maitriser l‘analyse technique“ de Thami Kabbaj, tu comprendras mieux le principe de l‘analyse technique.

Voyons voir de manière concrète maintenant comment interpréter un graphique boursier.

L‘analyse graphique: les bases

Les lignes de tendance

Tu as certainement à maintes reprises entendu dire qu‘un Trader doit toujours se positionner dans le sens de la tendance, parce que aller contre la tendance peut s‘avérer fatal. Tu comprendras pourquoi dans la suite de cet article.

Les lignes de tendance sont en fait la base de l‘analyse technique. Lorsque tu es sur un marché, la première chose à faire face à un graphique sera de déterminer la tendance générale du titre boursier. Sans savoir comment un titre évolue, il te sera impossible de faire une bonne analyse graphique.  Par contre en déterminant si la tendance est haussière ou baissière, il t‘es plus facile de comprendre le comportement de l‘actif, et ainsi mieux te positionner.

  • Une ligne de tendance haussière s‘obtient en reliant les points les plus bas (creux ascendants) de la courbe des prix sur un graphique.
  • Une ligne de tendance baissière s‘obtient en reliant les points les plus hauts (sommets descendants) de la courbe des prix sur un graphique.

Je ne sais pas ce qu’il en est de toi, tracer les lignes de tendance me rendais toujours confuse. Je voyais des hauts et des bas, des creux et des sommets partout sur les graphiques, et je ne savais pas toujours, quels sommets et quels creux relier. J‘ai dû trouver une méthode qui me permettait de retenir comment tracer une ligne de tendance aisément.

*Mon astuce: Alors, retiens déjà qu‘une ligne de tendance haussière, tout comme une ligne de tendance baissière se trace toujours de la gauche vers la droite: le sens dans lequel nous lisons.

La ligne de tendance baissière sera tracée du haut vers le bas, tandis que la ligne de tendance haussière le sera du bas vers le haut.

Ok, nous savons déterminer maintenant si une tendance est haussière ou baissière, mais en quoi cela nous aide dans notre analyse graphique?
C‘est à ce niveau que les lignes de support et de résistance entrent en jeu.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Supports et résistances

  • Un support peut être défini comme une zone où „des forces d‘achats, actuelles ou potentielles, sont suffisantes en volume pour interrompre la baisse des prix pendant une période appréciable“ (Edwards, Magee, 1992).
  • Une résistance sera à l‘inverse le „niveau prix où il existe des forces de vente, actuelles ou potentielles, suffisantes en volume pour satisfaire tous les acheteurs et, par conséquent , empêcher les prix d’aller plus haut pour un certain temps“ (Edwards, Magee, 1992).

En d’autres termes, lorsque l‘offre est supérieure à la demande, alors les prix vont chuter. Mais si à un niveau donné, il y‘a plus d‘acheteurs que de vendeurs, un support est créé. Celà voudrait dire qu’à ce niveau de prix, les forces d’achat sont plus puissantes que celle de vente empêchant ainsi les prix de descendre plus bas.

A l‘opposé, lorsque la demande est supérieure à l‘offre, les prix grimpent. Mais si à un niveau de prix donné, les forces de ventes sont superieures aux forces d’achats, une résistance va être crée. La montée des prix va ainsi être stoppée et  une nouvelle tendance sera crée.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

Une ligne de tendance devient significative lorsque le cours boursier vient buter sur elle en 3 points au moins, formant ainsi une résistance ou un support.

Plus les cours viendront tester une ligne de résistance ou de support, plus elle sera confirmée et sera puissante. Dans ce cas de figure, lorsque le cours parvient enfin à franchir une telle résistance / support, nous devons nous attendre à ce que le cours continue sur sa lancée pendant un moment; Soit vers le haut en cas de rupture de la résistance, soit vers le bas pour la rupture du support. Ceci est un signal fort donné au Trader pour entrer ou sortir de position.

Afin de ne pas rendre cet article interminable, je vais m‘arrêter à ce niveau.

L‘analyse graphique ne s‘arrête naturellement pas seulement aux lignes de tendances, supports et résistances. Il existe d‘autres figures significatives que tu dois absolument maitriser en tant que Trader, elles feront l‘objet d‘autres articles.

A très vite!

 

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :