Cet article te permettra, grâce à quelques critères précis, de pouvoir aisément identifier un scam dans le domaine des cryptomonnaies.

La crypto monnaie est un domaine en plein essor, qui attire de plus en plus de particuliers.
L’énorme potentiel de gains qu’offre ce domaine fait en sorte que de nombreuses personnes s’y lancent sans vraiment comprendre comment ca fonctionne. Elles deviennent ainsi la proie de nombreux scams qui pullulent sur le net. Malheureusement, l’absence de toute réglémentation dans le domaine des cryptomonnaies, y favorisent encore plus la prolifération des scams.

Avec la multitude de cryptomonnaies qui existe, il est difficile, pour un débutant, de savoir scinder les bons projets des projets «scam ». Pourtant, pour éviter de se faire plumer, il est nécessaire de savoir identifier un scam, de savoir dans quel projet précisément „ne pas“ investir.

Avant de continuer, définissons d‘abord c‘est quoi un scam.

Shares
  • Facebook
  • Pinterest

C‘est quoi un scam: Explication dans le domaine de la crypto monnaie

 

Un scam dans le domaine de la crypto monnaie, en français „arnaque“, est une forme d‘escroquerie qui consiste à inciter des investisseurs à placer leur argent dans un projet, dans le but de les arnaquer.

En effet, le crowdfunding s’est répandu dans le monde des cryptos à travers les campagnes ICO (Initial coin offering), au point où il est quasiment impossible de trouver un projet qui est lancé sans faire de levées de fond. Pour récolter des fonds pour la réalisation d’une crypto monnaie, l’équipe derrière un projet fait appel au public en leur proposant des tokens à très bas prix, avant que la monnaie ne soit sur le marché.
L’intérêt de l’ICO pour l’équipe du projet, sera la collecte des fonds afin de finaliser le projet.
L’investisseur quant à lui, y trouve également un grand intérêt, car en achetant des tokens lors de l’ICO à très bas prix, le retour sur investissement peut être énorme plus tard lorsque la monnaie sera sur le marché.

Malheureusement certains projets, après avoir recueillis assez de fonds lors de l‘ICO, plient bagages et disparaissent dans la nature avec l‘argent de ceux qui ont eu confiance en leurs projets.
C‘est pour cela qu‘il est très important d‘être méticuleux lors du choix d‘un projet dans lequel investir, afin d‘éviter de tomber dans les filets d‘un scam.

Mais alors, comment reconnaitre un scam?

 

 

3 critères pour reconnaitre un scam

 

Heureusement pour nous, aujourd‘hui il est assez facile de reconnaitre un scam.
Voici quelques critères qui te permettront de le faire.

 

Des offres surréalistes

Généralement, une crypto monnaie qui dissimule un „scam“ fera très souvent des déclarations pompeuses sur son produit, du genre: la monnaie viendra finir la pauvreté dans le monde, etc. Ce genre de projet promet aussi généralement l‘explosion de leur monnaie sur le marché.
Toutes ces promesses sont très bien habillées avec des techniques de persuasion, de sorte que l’investisseur novice n’y voit que du feu, et a envie d’y investir tout son capital.

Une équipe sérieuse parlera très peu de ce que tu auras à gagner, mais te fera plutôt connaitre le potentiel de son projet.

Pour éviter de tomber dans un scam, il faut chercher à comprendre le projet, chercher à savoir comment ce projet compte faire des bénéfices.
Proposer des intérêts sur un investissement n‘est pas mauvais en soi, les banques le font avec les comptes d’épargne par exemple (livret A). Mais lorsqu‘on te promet un retour sur investissement qui parait trop beau et cela en peu de temps, tu devrais te méfier et chercher à en savoir plus, ou alors tout simplement renoncer à investir dans ce projet.

 

Pyramide de Ponzi, MLM

Deux schémas classiques de scam sont la pyramide de Ponzi et le Marketing de réseau(MLM)

  • La pyramide de Ponzi est un système financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement avec les fonds procurés par les nouveaux entrants. (cf. Wikipédia)
    Une fois que le flux entrant diminue ou s’arrête, la pyramide s’écroule et les derniers arrivés perdent leurs investissements.
    Je t’invite à faire plus de recherches sur le net pour mieux comprendre cette forme d’escroquerie, qui est de plus en plus courante ; et pas seulement dans le domaine des cryptos.
    Comment reconnaitre une pyramide de Ponzi dans les cryptos. ? Tu verras généralement ces projets proposer des „paquets d‘investissement“, contre un haut taux d‘intérêt hebdomadaire le plus souvent.
    Exemple: Multipliez vos BTC x 2 en 10 jours
    Multipliez vos BTC x 4 en 15 jours …etc.
  • Le Multi Level Marketing « MLM » ou Marketing relationnel ou encore Marketing de réseau est un autre modèle de scam dans le domaine de la crypto monnaie.
    Un scam sous ce modèle est facilement reconnaissable. Généralement il n’est possible d’accéder à de tels projets qu’à travers des liens affiliés. Ce modèle ressemble de près à une pyramide de Ponzi, car générant ses revenus principalement à travers les nombreux filleuls qui adhèrent au projet, plutôt que par leur crypto monnaie. Plus il y’a des membres, plus les bénéfices sont énormes pour la tête du réseau
    Exemple: Onecoin, Centurion coin

 

Absences d’informations capitales

Plus souvent aussi, les projets « scam » présentent d’énormes déficits au niveau de leurs équipes et de leurs “whitepaper”.

  • Le whitepaper est une sorte de catalogue d’informations destiné à rendre le projet transparent. Des informations capitales s’y trouvent: le plan d’évolution détaillé du projet, le but de la crypto monnaie, la potentielle date officielle de sortie de la monnaie sur le marché, le nombre de pièces en circulation…etc. Toutes ces informations permettent à l’investisseur de se faire une idée concrète du projet avant de décider d’investir ou pas.
    Si tu ne retrouves pas ce document sur le site du projet, ou si tu y trouves des ambigüités, il vaut mieux ne pas te lancer.
  • Une équipe fantôme: Un projet sérieux présentera toute l’équipe en définissant le rôle de chaque membre. La crédibilité de tout projet dépend dans une large mesure de l’expérience, de la stature et de l’expertise des fondateurs de la crypto monnaie. Des références sont clairement publiées, de sorte que chaque investisseur puisse vérifier ces informations.
    Si un projet garde le mystère autour de son équipe, alors sa crédibilité est douteuse.

 

En résumé, voici les caractéristiques communes à surveiller pour éviter d’investir dans un scam :

  • Garanties de profits / taux d’intérêt élevés
  • Programmes de parrainage / d’affiliation
  • Détails ambigus sur comment le système de la monnaie fonctionne réellement
  • Un whitepaper inexistant ou incomplet
  • Informations floues sur l’équipe fondatrice ou l’entreprise

La meilleure façon d’éviter de tomber dans ces diverses escroqueries est d’identifier les caractéristiques communes énumérées ci-dessus. Plus important encore, il est primordial d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des cryptomonnaies et de sa technologie. Avoir la bonne connaissance te protégera contre ces scams!

PS : Sur ces sites tu trouveras plusieurs exemples de scam, actuels pour certains, et d‘autres qui n‘existent plus. http://www.bitcoinhyip.org/, http://www.badbitcoin.org/thebadlist/

A très vite !

Shares
  • Facebook
  • Pinterest
Guide pratique du trader débutant

Reçois ton ebook!

Le guide pour tes premiers pas dans le trading.

Tu y es presque! Check tes mails.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :